28 millions de Xbox 360
7 janvier 2009Moins chère ou plus populaire, en tout cas, la bataille des ventes entre la Xbox 360 et la Playstation 3 est pour l’instant en faveur de la console de jeux de Microsoft contre celle de Sony.
Alors que Microsoft annonce 28 millions d’exemplaires vendus de sa XboX 360, Sony prétend de son côté en avoir vendu 20 millions.
Sortie en automne 2005, la console se vante également de 17 millions de comptes Xbox Live. Et les utilisateurs de ce service sont une manne financière pour Microsoft. En effet, ils ont déjà dépensé 1 milliard de dollars sur le service.
Aaron Greenberg, le responsable produit chez Microsoft, annonce que 2008 a été leur « meilleure année dans l’histoire de la Xbox ». Il ajoute également être en train « d’accroître son avance » sur la Playstation 3 de Sony.
Alors comment expliquer le succès de la Xbox 360 alors que la Playstation 3 permet également de lire les disques Blu-Ray ? Tout d’abord par la bonne stratégie de prix. Avec une baisse à 199 $ au mois de septembre, la console s’est placée 50 $ moins cher que la Nintendo Wii. Ensuite sans doute aussi par sa bonne stratégie d’exclusivité sur certains jeux. En effet, Gears of War 2 et Left 4 Dead sont disponibles uniquement sur Xbox 360, ce qui a boosté les ventes de la console.
Bizarrement, les ventes de consoles ne semblent pas être touchées par la crise dans le monde, exception faite du Japon. Le nombre de jeux vidéos a augmenté de 10% en 2008, même si les prix ne diminuent pas vraiment.