200 médicaments en libre service à partir de mai
12 mars 2008A partir du moi de mai, 226 médicaments seront disponibles en libre-service dans les pharmacie française. Il s’agira de médicaments contre le mal de gorge ou les maux de tête, qui sont déja délivrés à l’heure actuelle sans ordonnace et qui ne sont pas remboursés. L’objectif du Ministre de la Santé Roselyne Bachelot est de permettre une baisse des prix de ces traitements. De leur côté, les pharmaciens pensent que les malades seront moins bien informés sur les médicaments.
Les 226 médicaments disponibles en libre-service en mai sont déjà délivrés sans ordonnace à l’heure actuelle et sont souvent non remboursés. En les passant le l’autre côté du comptoir, Roselyne Bachelot espère baisser les prix et informer mieux les consommateurs. Les principaux concernés par cette mesure seraient les médicaments contre les maux de gorgeet les maux de tête, l’acné, les troubles mineurs du sommeil et l’arrêt du tabac. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé a pour mission d’encadrer cette nouvelle commercialisation en réalisant des notices adaptées à ce type de vente et des conditionnements adaptés à la posologie et à la durée du traitement (5 jours maxi).
De leur côté, les pharmaciens redoutent un effet inverse à celui souhaité par le Ministère de la Santé. Ils craignent que cette vente en libre-service se transforme en « ‘zone de libre consommation« . Et des syndicats d’annoncer qu’un pharmacien pourra toujours refuser de vendre un médicament s’il estime qu’il est mauvais pour le client.